sandrine sarraille
DSC_0482
marie pierre bermejo

Consultants et formateurs

Notre équipe est constituée de consultants et formateurs indépendants expérimentés dans le domaine
du Bien-Être et de la Santé au Travail.

D’autres professionnels et formateurs non cités interviendront ponctuellement en fonction des besoins, des demandes et de l’évolution de la formation. Tous les formateurs et intervenants du CDBEST sont signataires de la Convention Européenne de Déontologie et s’engagent à en respecter les termes éthiques.

Sandrine Sarraillé Patin exerce en cabinet libéral depuis 2020 à Montpellier. De 2011 à 2020, elle a pratiqué son activité à Nouméa, Nouvelle Calédonie. En 2011, elle a créé le Centre d’Etudes de Sophrologie Appliquée à Nouméa (CESA) à Nouméa, Nouvelle Calédonie. En 2014, elle fonde et dirige le Centre de Développement du Bien-Être et de la Santé au Travail (CDBEST), Nouvelle Calédonie. Et en 2020, elle développe l’activité CDBEST en Occitanie.

De 1990 à 2005, Sandrine a eu une première carrière professionnelle en tant que cadre en entreprise, formatrice en management et communication, gérante d’un organisme de formation. Elle a géré d’importantes équipes d’hommes et de femmes dans le monde de l’industrie hôtelière et touristique. Grâce à de nombreuses opportunités professionnelles et personnelles, elle a voyagé à travers le monde et ainsi a pu découvrir et s’enrichir des différentes cultures rencontrées. En 2000, Sandrine décide de reprendre des études en psychologie, psychothérapie et sophrologie.

Entre Nouméa, Paris et Montréal, Sandrine se forme dans les approches suivantes Sophrologie Analytique et Comportementale, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique, Hypnose Médicale, Psychopathologie, Psychothérapie Analytique, Actualisation des Mouvements Oculaires, Ennéagramme, Technique de Désactivation Sensorielle des Débordements Emotionnels, Sexothérapie Fonctionnelle.

En 2005, elle obtient ses diplômes et certificats et ouvre son premier cabinet à Nouméa, Nouvelle-Calédonie où elle a vécu de 1997 à 2020. Sandrine est, entre autres, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).

En complément des consultations individuelles, Sandrine anime des ateliers et des séminaires de développement personnel. Elle est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), de la Faculté Européenne de Sophrologie J.P. Hubert (FES), de la Société Française de Sophrologie (SFS), du Collège International de Sophrologie Médicale (FES), de la Société Savante de Sophranalystes et Sophrologie Analytique (FES), du Syndicat des Sophrologues-Sophranalystes (FES), du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) à Paris, France, du “World Council of Psychotherapy” (WCP), Vienne, Autriche. Sandrine est signataire de la Convention Européenne de Déontologie de Sophrologie ainsi que de la Charte Mondiale du “World Council for Psychotherapy” pour les personnes en psychothérapie.

Marie-Pierre BERMEJO-FORMET est Sophrologue et exerce en cabinet libéral à Nouméa, Nouvelle-Calédonie depuis 2011.

Elle se forme à la Faculté Européenne de Sophrologie Analytique et Comportementale de Nouméa, et, est diplômée par le Centre d’Etudes de Sophrologie Appliquée de Nouméa (CESA).
Elle suit en 2011 une spécialisation sur les problématiques du sommeil à l’Institut de Formation à la Sophrologie à Paris et se forme également à l’Hypnose Ericksonienne au Centre d’Etudes d’Hypnose Ericksonienne et de Thérapies Brèves de Nouméa – CEHYP NC.

Outre les consultations en cabinet privé, Marie-Pierre intervient au sein des entreprises en tant que Sophrologue mais également Consultante en Ressources Humaines où elle accompagne les dirigeants ou Responsable des Ressources Humaines dans la gestion des conflits, l’amélioration du climat social, l’accompagnement professionnel individuel des salariés, les bilans de compétences et dans l’animation de formation à la gestion du stress…

En 2015, elle devient co-directrice, consultante et formatrice au Centre de Développement du Bien-Être et de la Santé au Travail (CDBEST), Nouvelle Calédonie.

Ses interventions s’étendent aussi au milieu institutionnel, scolaire dans le cadre de la gestion du stress post examen, et associatif, milieu dans lequel elle est très investie depuis plus de 5 ans.

Arrivée sur le territoire depuis 2006, Marie-Pierre est en formation continue et s’intéresse à plusieurs approches et outils tels que la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, l’Enfant Intérieur, l’Intelligence Emotionnelle, la Technique de Désactivation Sensorielle des Débordements Emotionnels.

Avant d’être sophrologue, Marie-Pierre a travaillé pendant 10 ans au sein d’une collectivité territoriale en métropole en tant qu’attachée de direction et a exercé sur le territoire dans une Fédération Patronale et en entreprise privée, dans le secteur de l’emploi.

Grégory Bouvet exerce en cabinet libéral depuis 2019, et aussi en dehors du cadre du cabinet ; il propose des accompagnements dans des parcs en cœur de ville et en pleine nature dans les environs de Montpellier. Il consulte en tant que psychopraticien en psychosynthèse et hypnothérapeute. Par ailleurs, il conduit des groupes dans le cadre de randonnée thérapie dans la région Languedoc-Roussillon, ainsi que sur demande partout en France.

Attaché au bien-être de la personne, son parcours professionnel débute en 1995 dans la distribution de produits biologiques, cosmétiques bio et compléments alimentaires. Il exercera les fonctions de dirigeant entrepreneur pendant 20 ans, facilitateur et activateur de motivation et de talent d’une équipe de 12 personnes.

En parallèle, il se forme durant 6 années à l’école française de psychosynthèse  au centre source à Paris.

À partir de 2009, il devient membre d’un groupement d’entrepreneur le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), dans lequel il anime des commissions de travail, et plus spécifiquement un module d’accompagnement des dirigeants afin de les soutenir dans la gestion de leurs problématiques entrepreneuriales et psychologiques.

Il fait également partie des référents nationaux pour l’aide individuelle à la réflexion par l’écoute, qui accompagne des dirigeants  en détresse.

En 2016, il devient formateur d’animateurs de groupe d’aide à la décision en France et à l’étranger dans des pays francophones (Tunisie, Guinée-Conakry)

De 2017 à 2020, il suit le parcours COPERNIC ® dont les piliers sont la gestion de la complexité, les compétences, la pluralité, la médiation et les visions d’avenir dont le but est la performance globale de l’entrepreneur ou du porteur de projet.